Livraison internationale gratuite cette semaine !

Comment savoir si un porte-bébé est ergonomique ?

Les porte-bébés ergonomiques sont la meilleure façon de porter nos bébés, mais malheureusement nous trouvons aussi beaucoup de porte-bébés sur le marché qui ne le sont pas.

Parfois, je rencontre des familles qui ont eu un porte-bébé ergonomique qui n'était pas vraiment ergonomique.

porte-bébé physiologique multifonctionnel photo

Qu'est-ce qu'un porte-bébé ergonomique ?


Les porte-bébés ergonomiques sont ceux qui reproduisent la position physiologique naturelle du bébé. Lorsqu'il s'agit d'un nouveau-né, c'est la même chose que dans le ventre de la mère. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, cette position change peu à peu, mais un bon porte-bébé ergonomique s'adaptera toujours au bébé, et non le bébé au porteur.

Cette position est ce que nous appelons habituellement la "position de la grenouille" : dos en "C" et jambes en "M", bien que, comme nous l'avons commenté, la position change avec le temps. Au fur et à mesure que le bébé grandit et acquiert un contrôle postural, les genoux cessent de monter plus haut pour aller latéralement, et la forme "C" du dos évolue vers la forme "S" des adultes. 

Caractéristiques d'un porte-bébé ergonomique.


Le plus important est, comme nous l'avons dit, que le porte-bébé est celui qui s'adapte à votre bébé et non l'inverse. Cela se traduit par :

-Le bébé est en position grenouille, dos en "C", jambes en "M".
-Le poids du bébé tombe sur le porte-bébé, pas sur le bébé lui-même.
-Tient le cou du bébé.
-Il ne force pas l'ouverture de la hanche du bébé.
-Le siège n'est pas étroit et les bébés ne sont pas suspendus à leurs parties génitales. 
-Le dos du bébé est soutenu. Il ne bouge pas et ne vacille pas.
-Le dos n'est ni rigide ni droit. Surtout pour les nouveau-nés.
-Le centre de gravité est bien établi, il ne tire pas sur le dos du porteur.
 

Pourquoi est-il si important que le porte-bébé soit ergonomique ?


Si le porte-bébé n'est pas ergonomique, il force la position du bébé. Chez les nouveau-nés, cela peut causer de graves problèmes parce que leurs vertèbres ne sont pas formées, qu'ils n'ont pas de force dans le dos ou le cou et qu'ils peuvent facilement finir par souffrir de dysplasie de la hanche.

Si le bébé est pendu à ses parties génitales, cette zone va s'endormir. De plus, chez les garçons, leurs testicules vont vers l'intérieur.
Si les jambes ne sont pas en position "M" et que bébé est porter pendant plusieurs heures l'os de la hanche peut sortir du cotyle et souffrir de dysplasie de la hanche. Les harnais ergonomiques reproduisent la même position que les attelles utilisées pour traiter la dysplasie de la hanche.
Si le dos d'un nouveau-né n'est pas en "C" mais droit ou non attaché, ses vertèbres peuvent souffrir. Aussi quand le poids du bébé tombe sur le dos et les parties génitales et non sur le porte-bébé.
Pour le dos du porteur, porter un bébé suspendu avec un centre de gravité trop bas est malsain. Votre dos vous fera mal et, en fait, l'une des principales causes de l'abandon du portage est de choisir le mauvais porteur sans le savoir.
 

Type de porte-bébé non-ergonomique.

 

Dans le passé, il était très facile de distinguer les porte-bébés ergonomiques des porte-bébés non ergonomiques parce qu'il n'y avait fondamentalement qu'une sorte de porte-bébé. 

Mais au fil du temps, la gamme des porte-bébés non ergonomiques s'est diversifiée. Grâce au travail de diffusion de conseillers porteurs, de familles et même d'institutions comme l'Institut International de Dysplasie de la Hanche.L'ergonomie est dans la bouche de tous. Et, bien sûr, les fabricants de porte-bébé ne veulent pas perdre leur niche de marché. Ceci a conduit au lancement d'une multitude de porte-bébés "ergonomiques" de plus ou moins bonne qualité.

Porte-bébé avec siège ergonomique, dossier non ergonomique. Ou ergonomiques indiqués pour des âges pour lesquels ils ne sont pas utiles.

Il y a tout ici. Il existe des modèles très performants, assez ergonomiques. Dans d'autres cas, ils ont simplement mis un siège plus large, et c'est tout. Il ne tient pas compte de la position du dos du bébé, de la retenue du cou, de la rigidité des sacs à dos, du confort du porteur.

Et dans pratiquement tous les cas, nous trouvons une pratique qui se produit également dans le monde du portage véritablement ergonomique. Et c'est-à-dire que les porte-bébés sont dis ergonomique pour tout age mais ne le sont que pour une tranche d'age.

Les porte-bébés qui vous permettent de porter bébé "face au monde" sont-ils ergonomiques ?


Les porte-bébés peuvent etre ergnomomique mais la position "face au monde" n'est pas ergonomique et peut provoquer une hyperstimulation. Peu importe à quel point ils ont les jambes ouvertes, nous revenons à la même chose. Le dos n'est pas dans la bonne position. Mais cela ne veut pas dire qu'un porte-bébé qui vous permet de mettre votre bébé en position "face au monde" n'est pas ergonomique dans d'autres positions. Bien sûr qu'il peut l'être, s'il est ergonomique à l'avant, à la hanche et à l'arrière. Si vous en avez un, ne l'utilisez pas face au monde et c'est tout. 

 

J'espère que cet article vous aura été utile, n'hésitez pas à partager cet article et à regarder notre selection de porte-bébé.

porte-bébé physiologique multifonctionnel demo2

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Inscription à la newsletter

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,