D'où vient la peur du noir chez l'enfant ?

Sans titre

A partir de 2/3 ans, il est normal qu'un enfant ait peur du noir. La peur du noir est appelée " nyctophobie »,une forte angoisse que votre enfant peut éprouver lorsqu’il se retrouve seul à l’heure du coucher et dans le noir par la perspective d’être séparé de ses parents.

Écoutez-le pour comprendre son anxiété

Pour apaiser la peur de votre enfant, prenez le temps de l'écouter et d'essayer de comprendre ses angoisses qui se retrouvent multipliées par son imaginaire lorsqu’il se retrouve dans le noir avec les bruits nocturnes qu’il considère comme inhabituels. Cela vous permettra de trouver de comment le réconforter et de désamorcer la montée de son angoisse qui pourrait devenir revenir en force dans la nuit (Et de vous retrouver avec le fameux « papa, maman, j’ai peur du noir, je peux dormir avec vous ? » bien connu des parents). Il est important de l'écouter attentivement et de ne pas considérer ses angoisses comme insignifiantes.
 

Instaurez un rituel du coucher

Les enfants ont un grand besoin de sécurité, de structure et de prévisibilité. C'est pourquoi mettre en place un rituel au moment du coucher aidera à réduire les peurs associées à l'obscurité. Les rituels agissent comme une frontière symbolique entre le monde extérieur et la sécurité de la maison, procurant un sentiment de réassurance et de familiarité. Le rituel n'a pas besoin d'être long ou compliqué, une histoire, un bisou, un doudou et un dernier câlin lui permettront de le rassurer.

Mini-toile-mignonne-LED-veilleuse-EU-US-AC110-220V-prise-pulg-in-lampe-de-chevet-applique

 

Installer une veilleuse
 

Si votre enfant a peur du noir, l'une des meilleures façons de l'aider à surmonter ses craintes est d'installer une veilleuse. Une veilleuse est un excellent moyen d'apaiser les craintes de votre enfant et de l'aider à s'endormir plus facilement. Elle l'aide également à se sentir plus en sécurité pendant qu'il dort.

 

Proposez lui un doudou

Tous les enfants ne ressentent pas forcément le besoin d’avoir un doudou (doudou qui peut prendre plusieurs formes : peluche, bouillotte peluche, drap, vêtement des parents, jouets etc) mais s’il en possède un n’hésitez pas à lui donner, le doudou lui procurera un sentiment de confort et de protection, qui, associé à une veilleuse et au rituel du soir lui permettront de commencer une nuit dans le calme et la sérénité.

 

 

Autres moyens d'aider votre enfant à surmonter sa peur de l'obscurité

Il existe d'autres techniques que vous pouvez employer pour aider votre enfant à surmonter sa peur du noir.

  • Veillez à ce que votre enfant dispose d'un environnement de sommeil confortable. Cela implique d'avoir un bon oreiller et des couvertures douces.
  • Si votre enfant a peur de quelque chose de spécifique, essayez de comprendre pourquoi et voyez si vous pouvez l'éliminer (un porte manteau qui fait des ombres « malveillantes », une porte de placard menaçante que l’on peut simplement fermer, vérifier sous le lit de façon amusante avec votre enfant que tout va bien etc.
     

Conclusion

La clé pour aider votre enfant à surmonter sa peur du noir est d'être patient et persévérant. Lorsqu'il se sentira plus en confiance, vous pourrez éteindre la veilleuse et laisser votre enfant s'endormir dans l'obscurité totale.

N'oubliez pas que ces peurs sont tout à fait naturelles chez les enfants. Elles sont souvent basées sur leur propre imagination. Cependant, il est important de prendre les peurs de votre enfant au sérieux et de l'aider à les surmonter du mieux que vous pouvez.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,