Livraison internationale gratuite cette semaine !

Mon bébé ne dort pas de la journée.

"Mon bébé ne dort pas de la journée."

Quand est-ce que ça fait partie du caractère du bébé et quand est-ce qu’il y’a un problème ? 

 

"Mon bébé ne dort pas de la journée".

Est-ce possible ? Un bébé de quelques semaines ou de quelques mois peut-il être en bonne santé sans dormir pendant des heures ?

 

Vous aurez tous lu que les bébés dorment beaucoup plus que nous. Et qu'en vieillissant, ils réduisent le nombre d'heures de sommeil par jour en étant de plus en plus actifs pendant la journée.

 

Mais qu'en est-il vraiment ?

 

bébé ne dort pas

Il y a deux raisons à cela :

 

- Au fur et à mesure que le bébé grandit, le rythme jour/nuit devient de plus en plus marqué. Ils ont donc tendance à être plus actifs et à manger plus pendant la journée et, la nuit, ils ont tendance à espacer les tétées et à dormir davantage.

- Au fur et à mesure qu'ils grandissent, les deux besoins fondamentaux de l'alimentation et du sommeil cèdent la place au troisième essentiel : les stimuli. 

Ils sont nécessaires au développement du cerveau et au fur et à mesure que le bébé grandit, nous constatons qu'il passe de moins en moins de temps à dormir et de plus en plus à chercher des stimuli.

 

Le résultat est qu'il existe de nombreuses statistiques qui vous indiquent combien de temps les bébés dorment en normalement en fonction de leur âge. Vous devez comprendre que ces chiffres sont des moyennes. Mais , il y a des bébés qui dorment beaucoup plus ou beaucoup moins que les chiffres mentionnés dans ces fourchettes. 

 

En ce qui concerne la question : y a-t-il vraiment des bébés qui ne dorment pas de la journée ? 

 

Peut-être que oui il y’en à un quelque part. Mais personnellement je n’en connais pas. 

Parmi les bébés de moins d’un an. Il y en a qui peuvent être très actifs pendant 10, 12 voire 14 heures par jour avec des siestes très brèves. Parfois, il s'agit de siestes d'une durée maximale de 10 minutes. Mais toujours ces siestes sont là. Et elle compte comme du sommeil pour le bébé.

 

Donc la réalité dans presque tous les cas est :

 

Mon bébé ne dort pas de la journée. Eh bien, en réalité il dort un peu, très peu car il est beaucoup plus actif que la plupart des bébés de son âge. Mais ça dépend de son caractère qui lui est propre.

 

La clé, quand cela se produit, est de différencier deux situations :

 

- Mon bébé ne dort pas de la journée, et il a un problème. S'il ne dort pas et que nous constatons que le bébé ne va pas bien, s'il a de la fièvre ou des pleurs inconsolables, s'il mange mal, si nous voyons des signes que quelque chose ne va pas bien comme une peau irritée, du mucus, de la toux... il est important d’être attentif. Lorsque cela se produit, c’est une situation qui est inédite pour le bébé . Il s’agit de bébés qui ont toujours bien dormi et qui arrêtent soudainement de le faire avec des signes que quelque chose ne va pas. Si cela se produit, je vous recommande de l'apporter au pédiatre pour l’examiner et en identifier la cause.

 

  • Mon bébé ne dort pas de la journée, parce qu'il est comme ça, c’est sa personnalité mais il est en bonne santé. Il y a des bébés qui ont toujours été comme ça, pour lesquels dormir peu ou presque pas pendant la journée a été la norme pendant longtemps et pourtant le bébé va bien. Ils se nourrissent bien, n'ont aucun signe de douleurs ou de pleurs inconsolables. Ces bébés pleurent souvent, mais ils se calment généralement quand on les stimule : si vous les prenez dans vos bras, si vous vous levez avec eux et les promenez, si vous changez d'environnement, si vous sortez... Quand un bébé des les premiers jours ou semaines de sa vie se comporte ainsi, on parle habituellement de bébés très actifs.

 

 

Mon bébé ne dort pas de la journée, est-ce que ce sera un bébé très actif ? qu'est-ce que cela signifie ?

 

 

Tous les bébés ne sont pas pareils. Nous pouvons simplifier en disant qu'un bébé a trois besoins fondamentaux : manger, dormir et être stimuler.

Il y a des mangeurs, des dormeurs et des bébés très actif. Chacun des bébés ont leur propre priorité.

Le bébé très actif le montre dès les premiers jours de la vie. Généralement à partir du 2ème ou 3ème jour de sa vie, dès que la première phase d'épuisement après la naissance est terminée.

C’est flagrant parce qu'ils exigent de nombreux stimuli très rapidement, ce qui se répercute dans leur relation avec la nourriture et le sommeil.

 

Comment se nourrit un bébé très actif ?

 

Ils ont souvent envie de manger régulièrement mais en faible quantité. Comme tous les bébés, ils ont besoin de manger. Mais comme leur besoin prioritaire est de chercher de nouveaux stimuli, ils supportent leur faim dans qu’ils peuvent. Quand la faim est enfin inévitable, il semble que soudain affamé comme s’il n’avait pas mangé depuis des jours. Il demande de la nourriture, mais dès qu'il est un peu rassasié, il est de nouveau distrait par tout nouveau stimulus autour de lui.

 

Ce sont donc des bébés qui mangent et qui font des tétées très nombreuses mais courtes.

 

Comment dort un bébé très actif ?

 

Ils peuvent passer la majeure partie de la journée à être actifs. Il est marquant de constater que certains de ces bébés, à tout juste quelques semaines, sont capables d'être actifs pendant plus de 10,12 voire14 heures, interrompant cette activité uniquement par de courtes siestes auxquelles ils essayent de résister autant qu'ils le peuvent. Leur besoin prioritaire est de chercher des stimuli et bien qu'ils soient fatigués, ils essaient de rester éveillés.

 

Ce qui est caractéristique, c'est que ces siestes n'arrivent que si vous le prenez dans vos bras quand il est épuisé. La sieste peut durer plus longtemps si vous le garder dans vos bras. Mais si vous le séparez de vous ou le posez dans son lit, la sieste est terminée après 10-15 minutes. Le laisser dans vos bras peut durer jusqu'à 1 heure ou plus. Mais si vous le posez, c'est fini !

C'est parce que pendant que vous le tenez dans vos bras, il reçoit encore quelques stimuli. Mais si vous le laissez seul, les stimuli qu'il a reçus cessent et s'il a surmonté l'épuisement indélébile qui l'a conduit à dormir, il retourne à la charge pour plus de stimuli.

 

Qu’est ce que ça implique d’être un bébé très actif

 

Ce sont des bébés dont le développement neurologique est plus rapide et dont le cerveau a besoin de plus de stimuli pour se développer. Plus le développement du cerveau d'un bébé est rapide, plus il à besoin de stimuli. Par conséquent, être un bébé très actif n'est pas une mauvaise nouvelle, mais cela a son prix : c’est épuisants.

Mais pour leur santé, dormir moins que les autres bébés de leur âge ne pose pas de problème. Et de toute façon il est impossible de les faire dormir beaucoup plus.

La seule chose que vous pouvez faire, c'est de les porter. Puisque le contact lui offre des stimuli affectifs constants si vous le portez beaucoup dans porte-bébé physiologique par exemple, ou dans vos bras, il sera plus facile de le faire dormir. Ma recommandation pour ces bébés est que vous recherchiez un bon porte-bébé physiologique et que vous l'utilisiez aussi longtemps que le bébé l’acceptera. Il vous permettra de lui donner des stimuli plus confortablement et en laissant vos mains libres.

porte-bébé physiologique multifonctionnel photo

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Inscription à la newsletter

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,