Livraison internationale gratuite cette semaine !

Qu'est-ce qu'un porte bébé ergonomique ?

Les porte-bébés ergonomiques sont ceux qui reproduisent la position physiologique naturelle de notre bébé à chaque stade de son développement. Cette position physiologique est celle que le bébé adopte tout seul lorsque nous le tenons dans nos bras.

La position physiologique change avec le temps, au fur et à mesure que ses muscles se développent et qu'il acquiert un contrôle sur sa posture.

Il est essentiel, si vous allez le porter, que vous le fassiez avec un porte-bébé ergonomique.

porte-bébé physiologique multifonctionnel photo

A quoi ressemblent les porte-bébés ergonomiques ?

Il existe de nombreux types de porte-bébés ergonomiques : porte-bébés évolitufs, porte-bébés ventral, porte-bébés dorsal, mei tais, écharpe etc. Mais ils ont tous des caractéristiques communes.

-Le poids du bébé est ressenti par le porteur et non par le bébé lui meme.
-Ils ne sont pas trop rigide, ils s'adaptent à votre bébé.
-Les bébés sont à porter de bouche du porteur.
-Les bébés sont en contacte visuel avec le porteur.
-Soutien parfait du dos du bébé, pour que la position ne soit jamais forcée et que les vertèbres ne soient pas écrasées.
-Le siège est assez large pour reproduire la position dites de la grenouille.

 

Qu'est-ce que la "position de la grenouille" ?
La "position de la grenouille" est un terme très imagé pour définir la position physiologique du bébé lorsqu'il est porté dans un porte-bébé ergonomique. Elle est composé de dos en "C" et de jambes en "M"

Les nouveau-nés ont naturellement un dos "C".
Leur dos prendra la forme d'un "S" adulte avec le temps. Un bon porte-bébé ergonomique ne forcera pas le changement et s'adaptera à la position naturelle adapté du bébé, il est essentiel qu'il tienne le dos en forme de C duranr les premiers mois de la vie du bébé. Si nous forçons une autre position, les vertèbres du bébé supporteront un poids pour lequel ils ne sont pas préparés et ça pourrait amener à des complications de santé.

Position jambe en "M"
La façon naturelle qu'a un bébé de mettre ses jambes en "M" évolue aussi avec le temps. La position en "M" consiste à mettre les genoux plus haut que les fesses, comme si votre petit était sur un hamac. En grandissant la position évolue et les genoux redescendent petit à petit. 

 

Un bon porte-bébé ergonomique peut aider à prévenir la dysplasie de la hanche du bébé. Les porte-bébés ergonomiques provoquent une position qui est non favorable au développement de la dysplasie, de meme si le bébé commence à avoir des signes de dysplasie, un porte-bébé ergonomique pourra contribuer a repositionner la hanche du bébé.

 

Pourquoi vend-on des porte-bébés non ergonomiques ?


Malheureusement, il y a beaucoup de porte-bébés non ergonomiques sur le marché. Ils ne respectent pas la posture physiologique du bébé pour une ou plusieurs raisons. Soit ils forcent leur dos droit quand il n'est pas prêt, soit ils n'ont pas le siège assez large pour que leurs jambes prennent la forme d'un "M". Ils tendent à être facilement identifiés parce que les bébés ne s'asseyent pas comme dans un hamac et leur poids ne tombe pas sur le porteur, mais tombe sur eux et pèse sur leurs organes génitaux. C'est comme si vous faisiez vous-même du vélo sans avoir les pieds sur terre.

Il existe aussi des porte-bébés qui se présentent comme ergonomiques sans être vraiment ergonomiques du tout, car ce sont des largeurs d'assise qui ne soutiennent ni le dos ni le cou.

 

Alors, si elles sont si "mauvaises", pourquoi sont-elles vendues ?
Dans les homologations des porte-bébés, malheureusement, seule la résistance des tissus, pièces et coutures est prise en compte. Disons qu'ils prouvent qu'ils ne se cassent pas ou ne tombent pas avec le poids et que les morceaux ne tombent pas pour que les bébés ne les avalent pas. Mais ils ne tiennent PAS compte de la position ou de la taille ergonomique du bébé.

Chaque pays approuve également dans une certaine fourchette de poids, qui ne doit normalement pas coïncider avec l'heure réelle d'utilisation du porte-bébé. Par exemple, il existe des porte-bébés approuvés pesant jusqu'à 20 kilos qui laissent le bébé avec de petites courbes bien avant de le peser.

Dernièrement, on constate que certaines marques se distinguent par le sceau de l'Institut international de la dysplasie de la hanche. Ce scellé garantit une ouverture minimale des jambes, mais ne tient pas compte de la position du dos, donc ce n'est pas définitif. D'autre part, il existe des marques qui répondent pas encore aux critères de l'Institut, ne paient pas le cachet, mais sont quand meme des porte-bébés ergonomiques.

 

Tous les porte-bébés ergonomiques conviennent-ils à toutes les étapes du développement de mon bébé ?
Le seul porte-bébé ergonomique qui sert de début à la fin du transport, précisément parce qu'il n'a pas de préforme - la forme que vous lui donnez - est le harnais en tissu. Aussi que l'écharpe de portage.

Tous les autres porte-bébés - sacs à dos ergonomiques, mei tais, etc. - ont toujours une taille spécifique. Comme ils sont quelque peu préformés, il y a un minimum et un maximum pour pouvoir les utiliser selon chaque modèl. 

De plus, pour les nouveau-nés - à part les bandoulières et les harnais - nous recommandons uniquement les sacs à dos et les mei tais EVOLUTIF. Il s'agit de porte-bébés qui s'adaptent à la position physiologique de l'enfant. Les porte-bébés avec des accessoires tels que l'adaptateur de couche-culotte, l'adaptateur de coussin, etc. ne retiennent pas le dos du nouveau-né comme il se doit et nous ne le recommandons pas tant qu'il ne se sent pas seul et n'en a pas besoin.

 

À partir de quand peut-on porter bébé ?

Vous pouvez porter votre bébé dès le premier jour tant qu'il n'y a pas de contre-indications médicales et que vous vous sentez bien et d'humeur à le porter. En ce qui concerne le bébé, le plus tôt sera le mieux ; la proximité avec vous lui sera utile. Quant à vous, écoutez votre corps.

Si vous n'avez jamais porté un bébé et que vous allez le faire avec un enfant plus âgé, il n'est jamais trop tard ! Cependant, nous vous recommandons de commencer petit à petit. Transporter un nouveau-né, c'est comme aller au gymnase ; petit à petit, le poids que vous portez augmente et votre dos s'exerce. Mais avec un grand enfant, commencez à de courtes fréquence et augmenter au fur et à mesure que vous vous remettez en forme.

 

Jusqu'à quand peut-on porter bébé ?
Tant que vous et votre bébé le vouliez et vous sentiez bien. Il n'y a pas de limite.

Il y a des endroits où vous pouvez lire que vous ne devriez pas porter plus de 25% de votre poids corporel. Ce n'est pas toujours le cas. Cela dépend simplement de la personne et de la forme physique que vous avez. Si vous vous sentez bien tous les deux, vous pouvez vous balader aussi longtemps que vous le voulez. En respectant les limites techniques de chaque porte-bébé.

 

Pourquoi dit-on qu'avec les porte-bébés ergonomiques, on n'a pas mal au dos ?


Avec un porte-bébé ergonomique BIEN POSITIONNÉ, nous ne devrions pas avoir mal au dos. Mais veillez à bien le positionner, vous pouvez avoir le meilleur porte-bébé du monde si vous le mettez mal, il sera sans effet.

Si votre porte-bébé ergonomique est bien placé, le poids sera réparti sur tout le dos (avec les porte-bébés asymétriques, il est recommandé de changer de côté de temps en temps).
Le centre de gravité n'est pas bas et ne tire pas sur votre dos.
Si votre bébé est grand, portez-le sur votre dos. Il est important non seulement que votre bébé puisse voir le monde, mais aussi pour la sécurité posturale et l'hygiène. Lorsque nous insistons pour porter devant un enfant qui bloque notre vision, nous pouvons tomber. Et si nous descendons pour voir, le centre de gravité va changer et on risque de perdre l'équilibre.

 

 

porte-bébé physiologique multifonctionnel demo2

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison internationale
Livraison dans le monde entier
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Inscription à la newsletter

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,